CULTURE

Loiselet & Daigremont encourage la création artistique.
Chaque année un artiste illustre l'image du groupe

Sergio Birga

Sergio Birga est peintre et graveur. Né à Florence en 1940, il a gardé de ses origines le goût de l'art italien et la fréquentation passionnée des Musées.
Après des études à la Scuola d'Arte de Florence, il étudia la gravure aux Beaux-Arts de Paris.
Il fit un voyage d'initiation en Allemagne pour y rencontrer des maîtres qu'il admire, Otto Dix, Felix Müller, Heckel, Kokoschka, Meidner. Ses premières oeuvres, peintures et gravures sur bois, se ressentent de cette influence de l'Expressionnisme.

Dans les années 70, il exposa au Salon de la Jeune Peinture, réalisant des oeuvres figuratives et critiques. En 1977, il fit partie de l'exposition collective Mythologies quotidiennes 2, organisée au Musée d'Art Moderne de Paris, qui regroupa des peintres de la Figuration Narrative. Renouant ensuite avec son individualité, il pratiqua une peinture dite « cultivée » et symbolique.

Puis il se tourna vers des expressions plus objectives, portraits, autoportraits, paysages urbains. Ses dernières expositions montrent des « Portraits de Villes ». Il fait de très nombreuses expositions en France et à l'étranger.
Il est représenté à Paris à la Bibliothèque Nationale, au Musée du Montparnasse, au Musée Carnavalet, au Musée du Vivant, au Musée d'Histoire Contemporaine et dans divers musées étrangers.
Il est chevalier des Arts et des Lettres.