CULTURE

Loiselet & Daigremont encourage la création artistique.
Chaque année un artiste illustre l'image du groupe

Isabelle Benaich - 2018

Isabelle Benaich, née le 13 août 1967, à Fès, au Maroc, auteur de deux séries qu'elle nomme "Fragments Urbains » et « Spring 14 », est passée par des études d'architecture achevées en 1993 à Grenoble.
Elle peint depuis 1997 et se confronte au récit pictural de grande dimension depuis quelques années. Peu à peu, sa trajectoire de peintre croisera celle du chantier et des murs qui touchent à son goût de l'agencement et de la décoration.
Recouvrement par trames successives, coulures, raclures qui brouillent le premier état et propose couche après couche une complexité, une profondeur de ce qui se donne à voir ou pas. La toile comme un état des choses faisant l'apologie du long temps de la peinture, vertige des possibilités afin de définir, redéfinir l'ultime version tendue vers la juste vibration.
C'est avec la ville mais plus encore, les murs pignons et parois des dents creuses que cette peinture rentre en résonance. Il y a là, la mémoire des cloisonnements de chambres faiblement colorées que le temps étiole. Ces palettes vives qui peu à peu s'adoucissent, se refroidissent, étroitement bleue, orange, gris et noir, sourdement rouge et vert rappelant la ville, ses murs et ses flux pour laquelle elle a passé la mer, un pinceau large de 12 cm et le plaisir de se laisser porter par le mystère de la toile.